Congrès International de l'alto
À PROPOS
L'International Viola Society (IVS) est l'organisation internationale, à but non lucratif, qui fédère et soutient les Associations et Sociétés Nationales d'alto de chaque pays dans leurs activités.
L'un des principaux objectifs de l'International Viola Society est de promouvoir des normes d'excellence sans cesse croissantes en matière d'interprétation de l'alto par le biais des congrès annuels et des concours associés.
Les congrès annuels ont lieu depuis 1973 (à une exception près). De 1973 à 2000, les Congrès ont généralement alterné entre l'Europe et l'Amérique du Nord. En 2001, se déroule le premier congrès dans l'hémisphère sud (en Nouvelle-Zélande) et depuis lors, des congrès ont eu lieu en Afrique, en Australie, en Europe et en Amérique du Nord. En 2023, le congrès s'invite pour la première fois en Asie (Thaïlande) et retournera sur ce continent dès l'année prochaine, à Xi'an en Chine!
Lien vers l'IVS
Le 50e congrès se tiendra du 13 au 17 août 2025 à Xi'an en Chine et sera organisé par la China Viola Society. Cet événement important rassemblera des altistes, des professeurs et des passionnés du monde entier pour célébrer l'alto. Le congrès proposera des concerts, des masterclasses, des conférences et ateliers, offrant une évènement propice au partage de connaissances et aux échanges autour d'une passion commune : l'alto.
Le thème du congrès "Est, ouest, tradition et innovation à travers les quatre cordes de l'alto" promet de tisser un lien entre musique ancienne et nouvelle et donc d'explorer le point de jonction entre musique traditionnelle chinoise et musique occidentale classique.
La date limite pour l'appel à propositions est le 1er novembre 2024 et vous pouvez remplir le formulaire ici.
Si vous avez besoin d'informations concernant les visas nécessaires ou modalités de voyage, vous pouvez suivre ce lien.
Cette édition parisienne, organisée en Janvier 2026 par la Société Française de l’alto sous l’égide de l’International Viola Society, aura pour thème Voyage autour de l’alto - entre héritage et diversité, reflet d’une volonté de concilier la richesse du patrimoine musical de l'école française et internationale de l’alto avec l’audace des créations contemporaines et la pluralité des manières d'intégrer l'alto dans les projets musicaux.
Des interprètes prestigieux, représentant un large éventail d’esthétiques et de générations, porteront l'alto sur scène à son plus haut niveau accompagnés des orchestres et ensembles partenaires. Ils contribueront également à la transmission du savoir lors de rencontres, ateliers et masterclasses.
La nouvelle génération d’altistes français et le travail mené par leurs professeurs sur tout le territoire seront également mis à l’honneur avec des concerts regroupant des élèves de toutes les régions.
La programmation du Congrès sera nourrie en grande partie par un appel à candidature lancé à l’international. Ce processus innovant et participatif mettra en lumière des œuvres nouvelles tout en redécouvrant des répertoires méconnus et permettra de révéler des talents prometteurs.
Les altistes amateurs joueront aussi un rôle clé dans l'événement. Un concert réunissant une centaine de musiciens leur sera dédié, en partenariat avec la Cité de la Musique.
Une exposition de lutherie et d'archèterie réunira des artisans du monde entier, qui profiteront d'une visibilité unique.
Les congressistes répéteront tous les matins un programme alliant créations et arrangements pour ensemble d’alto. Ces sessions seront ouvertes aux écoles afin de permettre l’éducation culturel et artistique accessible à tous.
Le congrès, concentré au Parc de la Villette et ses établissements de référence dédiés à la musique, investira d’autres lieux emblématiques de la ville permettant aux participants d'investir et d'explorer Paris, écrin exceptionnel.
L’alto, placé au coeur des registres, crée des passerelles entre les voix instrumentales devenant ainsi une métaphore du vivre-ensemble, de la coopération et de l’harmonie collective. Le Congrès International de l’alto 2026 sera une véritable fête et soulignera cet aspect unificateur de l’alto, en mettant en avant des valeurs essentielles telles que la diversité, le partage et la transmission.
Archives : Compte rendu Congrès International de 1990 organisé par les Amis de l'alto